Les sept enjeux sportifs de 2015

Nouvelle année, nouveaux enjeux. L’année démarre et bien que les années impaires soient réputées pour être moins denses en terme de sport, 2015 nous réserve de très belles surprises. Entre une coupe du monde de rugby, une Ligue 1 serrée comme jamais ou encore le championnat du monde de handball, les événements ne manqueront pas cette année. Pour vous aider à faire le tri, nous avons établi les sept enjeux qui nous semblent majeurs afin que vous viviez une année riche en émotions. 

evenements-sportifs

La Ligue des Champions fait partie des événements majeurs en 2015

Tournoi des VI Nations (6 février-21 mars) : Simple préparation à la Coupe du Monde ?

Thierry-Dussautoir

Thierry Dussautoir sera une nouvelle fois le leader du XV de France en 2015

En année de Coupe du monde, il est plus difficile de trouver un réel intérêt au Tournoi des VI Nations malgré son prestige. Alors la question est de savoir si les grandes nations feront tout pour gagner le Tournoi ou s’en serviront comme d’une simple préparation à la Coupe du monde.

Préparation ou pas ? Telle est la question. Il faut dire que pour certaines équipes, il n’y a pas le choix. Il sera difficile de reprocher à Philippe Saint-André de faire des tests tant l’équipe de France semble loin du niveau escompté. Par conséquent, le Tournoi tombe bien pour les Français qui auront cinq matches de haut niveau pour préparer la Coupe du monde et tester de nombreux joueurs. Pour d’autres équipes, en revanche, la victoire sera le réel objectif pour se mettre en confiance. C’est le cas de l’Angleterre, très en forme, et qui est plus avancée sur son groupe de joueurs. Pour le XV de la Rose, le Tournoi des VI Nations sera donc un objectif prioritaire pour emmagasiner un maximum de confiance. Malgré tout, si par bonheur la France venait à remporter le Tournoi, personne ne cracherait dessus.

Championnat du monde de handball au Qatar (15 janvier-1er février) : La vengeance de la France ?

Pour plusieurs raisons, ce championnat du monde de handball est attendu. Tout d’abord, c’est le premier grand événement sportif organisé au Qatar. Mais surtout, la France, passée tout proche d’obtenir l’organisation, a la chance de perpétuer sa légende. 

Nikola-Karabatic

Nikola Karabatic va-t-il mener les Bleus vers un nouveau sacre ?

Passé à deux doigts d’obtenir l’organisation de ce championnat du monde, la France a finalement été devancée par le Qatar. Et pourtant, compte tenu de ce que représente l’Hexagone dans le handball mondial, un tournoi organisé sur le territoire français aurait été une juste récompense. Qu’importe, les joueurs de Claude Onesta auront à cœur de prouver qu’ils sont en mesure de gagner partout. Une motivation supplémentaire. Mais de la motivation ce n’est pas ce qui manque. Les Bleus sont lancés vers le dernier objectif de cette génération exceptionnelle qui a absolument tout gagné : les JO 2016. Enfin, le championnat du monde est le seul titre dont les Experts ne sont pas les tenants. L’Espagne avait mis fin à leur hégémonie. Une anomalie que veulent réparer les Français.

Tour de France 2015 (4-26 juillet) : L’année des Français ?

Qui aurait pu imaginer deux Français sur le podium du Tour de France en 2014 ? Alors pourquoi pas rêver de connaître enfin le successeur de Bernard Hinault, dernier Français à avoir emmené le Maillot jaune sur les Champs-Elysées, en 1985 ?

ChrisFroome-Contador

Chris Froome et Alberto Contador vont-ils éclipser les Français sur le Tour en 2015 ?

Jean-Christophe Péraud et Thibault Pinot ont réalisé un exploit majeur. En effet, il fallait remonter à l’édition 1997 et la deuxième place de Richard Virenque pour trouver trace d’un Français sur le podium du Tour de France. Et pour en trouver deux, il faut regarder encore plus loin dans l’Histoire de la Grande Boucle : 1984 et la victoire de Laurent Fignon devant Bernard Hinault. Alors si Thibault Pinot progresse d’année en année et qu’un Pierre Rolland est capable de faire des merveilles en montagne, la victoire s’annonce compliquée. Il semble peu probable que Christopher Froome et Alberto Contador disparaissent une nouvelle fois aussi prématurément de la course que l’année dernière tandis que Vincenzo Nibali aura à coeur de prouver qu’il n’était pas un vainqueur par défaut. Sans oublier un Nairo Quintana remonté à block. Concrètement, cela s’annonce donc difficile pour les Français qui seront présents sur les routes d’un Tour de France 2015 qui s’annonce déjà comme l’un des plus relevé du XXIe siècle.

Tennis : Le retour d’une finale Federer-Nadal en Grand Chelem ?

A plusieurs titres, la saison 2015 de tennis s’annonce d’ores et déjà passionnante. Novak Djokovic va-t-il rester le patron ? La jeunesse va-t-elle enfin prendre la relève ? Mais surtout fera-t-on une finale opposant Roger Federer à Rafael Nadal en Grand Chelem ? Voilà les enjeux principaux de 2015.

Federer-Nadal

La plus grande rivalité de l’histoire du sport va-t-elle nous offrir une dernière joute en 2015 ?

22 mai 2011, porte d’Auteuil. Cette date ne vous rappelle probablement rien. Et pourtant c’est la dernière fois que Roger Federer a affronté Rafael Nadal en finale d’un tournoi du Grand Chelem. C’était à Roland Garros et cela fait déjà trop longtemps. L’une des plus grandes rivalités de l’Histoire du sport nous offrira-t-elle un dernier duel ? C’est ce que tout le monde souhaite, d’autant que cela pourrait être la dernière année pour le voir tant les jeunes talents poussent à l’image de Stan Wawrinka, Marin Cilic, Kei Nishikori ou encore Grigor Dimitrov. Par conséquent, c’est maintenant ou jamais. Et avec ce qu’a montré Roger Federer en fin de saison et si le corps de Rafael Nadal le laisse un peu tranquille, on peut se prendre à rêver d’une nouvelle finale entre les deux joueurs les plus titrés en Grand Chelem.

Formule 1 : Fernando Alonso : traquenard ou renaissance ?

Après cinq saisons chez Ferrari, Fernando Alonso a fait le choix de retourner chez McLaren. L’écurie britannique sera motorisée par Honda pour reformer une association qui a fait les grandes heures de la Formule 1. Mais ce pari reste risqué pour l’Espagnol qui attend son troisième titre mondial depuis neuf ans déjà.

alonso-1

De retour chez McLaren, Fernando Alonso va-t-il retrouver la gloire ?

C’est l’une des principales attentes de la saison en Formule 1. Fernando Alonso aura-t-il enfin une monoplace capable de lui offrir le titre ou a-t-il fait le mauvais choix en rejoignant McLaren ? Ce sera l’un des enjeux qui va rythmer la saison. Après une année catastrophique chez Ferrari, le pilote espagnol, qui voulait un baquet chez Mercedes, a finalement rejoint McLaren, motorisé par Honda qui fait son grand retour en F1. Alors certes l’association entre l’écurie britannique et le motoriste nippon a fait les belles heures de l’Histoire de la Formule 1 avec Ayrton Senna et Alain Prost. Ce choix est donc parfaitement compréhensible pour Fernando Alonso mais reste très risqué puisque Honda a un an de retard sur la connaissance des nouveaux V6 turbo. Le double champion du monde a d’ailleurs admis qu’il serait « difficile de viser la victoire en 2015 ». C’est un pari sur le long terme mais à 33 ans, le temps presse pour Fernando Alonso et l’avance de Mercedes semble encore assez importante. Espérons pour lui que l’association entre McLaren et Honda fasse une nouvelle fois des miracles afin de rattraper le temps perdu par l’Espagnol réputé pour être le pilote le plus doué de sa génération mais trop souvent au mauvais endroit au mauvais moment depuis son départ de Renault en 2006. Reste à savoir si cela sera une nouvelle fois le cas en 2015.

Ligue 1 : Quel PSG pour 2015 ?

Attendu comme l’ogre qui allait écraser la Ligue 1 cette saison, le Paris Saint-Germain n’est pourtant que troisième à l’issue des matches allers. Pas de quoi s’affoler mais suffisant pour interpeller. Qu’en sera-t-il en 2015 ?

psg-ligue-des-champions-ajax-deception-tristesse

Le PSG relèvera-t-il la tête en 2015 ?

Le PSG version 2014/2015 ne devait laisser que des miettes à ses adversaires et se focaliser sur la Ligue des champions après avoir terrassé la Ligue 1. Mais voilà, à mi-saison, le PSG est devancé par Marseille et Lyon et connaît une situation interne préoccupante. Ezequiel Lavezzi et Edinson Cavani sanctionnés, Thiago Motta qui exprime ses envies de départs et des stars loin de leur niveau, voilà le résumé de la première partie de saison des Parisiens. Alors à quoi s’attendre en 2015 en Ligue 1 ? Le PSG se doit de remporter le championnat. Au vu de son effectif et de son budget, il ne peut pas se permettre autre chose. Par conséquent, Laurent Blanc va prendre les choses en mains et le mercato pourrait être agité. Certains joueurs tels que Lucas, Javier Pastore ou Marco Verratti vont devenir les véritables leaders techniques du club de la Capitale pour épauler Zlatan Ibrahimovic et tout faire pour enchaîner un troisième titre consécutif. La réaction parisienne est attendue et sera l’enjeu principal en L1 en 2015. Tout autre résultat qu’un succès final du PSG serait vécu comme un cataclysme.

 

Huitièmes de finale de Ligue des Champions : Le PSG a-t-il une chance ?

Malgré une bonne performance d’ensemble lors de la phase de groupe de la Ligue des champions, le PSG a échoué en deuxième position de son groupe et hérité de Chelsea pour les huitièmes de finale. Les Parisiens peuvent-ils créer l’exploit et se hisser en quart de finale pour une troisième saison consécutive ?

Avant le début de la compétition, il était hors de question de parler de quoique ce soit d’autres que du dernier carré de la Ligue des champions pour le PSG. Mais force est de constater que cet objectif a pris du plomb dans l’aile. Une défaite à Barcelone, une deuxième place de groupe et Chelsea en huitième de finale, voilà ce qui réduirait à néant les ambitions parisiennes en C1. Et pourtant, le PSG pouvait-il rêver mieux ? Non ! Après une première partie de saison moyenne, les Parisiens ont l’occasion de prendre leur revanche sur des blues qui les avaient éliminés dans les ultimes secondes du match retour du dernier quart de finale. Une rencontre qui a traumatisé Laurent Blanc et ses joueurs qui se voient ainsi l’opportunité de mettre fin à leurs maux en bouclant la boucle. Y aura-t-il un avant Chelsea 2014 puis un après Chelsea 2015 pour le PSG ? C’est tout l’enjeu de cette édition 2015 de la Ligue des champions pour le football français.

Arthur Montagne.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s