Handball – La France est-elle devenue la meilleure équipe de sport collectif de tous les temps ?

Au Qatar, l’équipe de France de handball a conquis son cinquième titre mondial après ceux de 1995, 2001, 2009 et 2011. Les Experts rentrent encore un peu plus dans l’histoire de leur sport en devenant la première équipe à remporter cinq titres mondiaux. Mais est-elle la plus grande équipe de sport collectif de tous les temps ?

france-experts

Les Experts vont-ils devenir les plus grands de tous les temps ?

Cinq championnat du monde (1995, 2001, 2009, 2011 et 2015), trois championnat d’Europe (2006, 2010 et 2014) et deux Jeux Olympiques (2008 et 2012). Voilà le palmarès surréaliste de l’équipe de France de handball qui a remporté sept des neuf dernières compétitions internationales. Les Experts forment donc incontestablement la meilleure équipe de l’histoire du handball et la meilleure du sport français. Et au niveau du sport collectif mondial, les Bleus font également partie du certaine élite. Mais où se situent-ils exactement ?

Loin devant en France, pas encore au sommet de l’histoire du sport

En France, il n’y a pas débat. L’équipe de France de handball écrase la concurrence du haut de cinq titres mondiaux puisque seul le football a remporté une coupe du monde. Le basket, le rugby, le volley s’en sont simplement approchés. Et si l’on y ajoute les deux médailles d’or olympiques et trois titres européens, le handball s’envole. Mais comparé aux meilleures équipes de l’histoire du sport, les Experts restent légèrement en retrait sans avoir de quoi rougir. Néanmoins, les équipes féminines des Etats-Unis en basket et celle de l’URSS en handball ont glané plus de titres mondiaux, respectivement neuf et sept. En basket féminin et en volley, l’URSS est également devant les Bleus avec six couronnes mondiales. En ce qui concerne le palmarès mondial, la France se retrouve donc au même niveau que les basketteurs américains ou les footballeurs brésiliens.

Rarement une telle domination sur une si courte période 

Si certaines équipes ont fait mieux sur toute l’histoire du sport, rarement une équipe avait autant survolé son sport sur une si courte période. Depuis 2008 et leur premier titre olympique, les Experts ont remporté sept des neuf compétitions internationales dont trois titres mondiaux. Et sur ce critère, peu d’équipes peuvent rivaliser. Le Brésil de Pelé a remporté trois coupes du monde en 12 ans (1958, 1962 et 1958) soit trois sur quatre. Même la grande équipe des Blacks n’a jamais su concrétiser sa domination sur le rugby pour enchaîner les titres mondiaux et se contente de deux trophées (1987 et 2011). La dream-team des JO 1992 de Barcelone emmenée par Michael Jordan et Magic Johnson a également marqué son temps. Survolant la compétition, les basketteurs NBA ont découvert l’Europe et l’Europe a découvert le basket américain. Depuis, les USA ont remporté quatre des cinq titres derniers olympiques et rivalisent clairement avec les Experts. Dans ce domaine, les Bleus font donc déjà partie de l’histoire du sport. Et comme Claude Onesta l’a annoncé : « L’histoire, je ne sais pas où elle commence, je ne sais pas où elle s’arrête ».

Arthur Montagne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s