OM – PSG : Poste par poste, qui l’emporte ?

L’Olympique de Marseille reçoit le Paris Saint-Germain ce dimanche à 21h avec le titre de champion de France en ligne de mire. Si l’effectif parisien paraît bien supérieur sur le papier, dans les faits l’OM rivalise avec son ennemi. Alors poste par poste, que valent les onze types des deux équipes ? Réponse.

effectif-om-psg

OM-PSG : Qui a le meilleur effectif ?

Sirigu – Mandanda

C’est clairement le poste où l’OM possède le plus gros avantage. Et pourtant, les deux portiers vivent quasiment la même situation. Remplaçants de deux gardiens intouchables en sélection (Hugo Lloris et Gianluigi Buffon), Salvatore Sirigu et Steve Mandanda sont titulaires indiscutables en club. Mais le Marseillais est au-dessus cette saison et a retrouvé son meilleur niveau. Il est évidemment en grande partie responsable des bons résultats de Marseille. De son côté le Parisien tarde à confirmer dans les grands rendez-vous et lorsque sa défense était moins bien, il était rarement décisif. A tel point que le PSG lui cherche un remplaçant pour la saison prochaine…

Résultat : Avantage Mandanda

Maxwell – Mendy

Ultra régulier depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, Maxwell confirme cette saison. Jamais brillantissime, le Brésilien n’est toutefois jamais mauvais. Très solide défensivement, il est également très propre offensivement grâce notamment à sa qualité de centre. De son côté, Benjamin Mendy est encore jeune. Certes, il réalise une bonne saison et surprend par ses qualités offensives mais il est encore loin de la régularité de Maxwell et de sa solidité défensive.

Résultat : Avantage Maxwell

Thiago Silva – Nkoulou

Les trajectoires des deux axiaux sont diamétralement opposées cette saison. O Monstro a très mal débuté l’exercice dans la lignée d’une Coupe du monde catastrophique. Mais Thiago Silva a profité de la trêve hivernale pour se ressaisir et revenir à son meilleur niveau, en témoigne sa prestation contre Chelsea. De son côté Nicolas Nkoulou a été brillant pendant une bonne partie de la saison avant de se blesser lors de la CAN avec le Cameroun. Absent, il pourrait faire son retour pour ce grand match. Néanmoins, sur l’état de forme actuel, le Brésilien est au-dessus.

Résultat : Avantage Thiago Silva

David Luiz – Morel

En grande difficulté depuis son arrivée à l’OM, Jérémy Morel renaît sous l’impulsion de Marcelo Bielsa qui l’a repositionné dans l’axe. Très solide, c’est la grosse surprise de la saison marseillaise. Mais si sa régularité toute la saison parle pour lui, l’état de forme de David Luiz, qui ne cesse de monter en puissance, est un argument très fort pour le Brésilien. A l’image de Thiago Silva, il a retrouvé son niveau et forme une charnière redoutable avec O Monstro.

Résultat : Avantage David Luiz

Marquinhos – Dja Djedje

Repositionné latéral droit Marquinhos a confirmé son excellent début de saison. A tel point qu’il a grillé la politesse à Grégory Van der Wiel et Serge Aurier pour la place de titulaire à droite. Solide et techniquement au point, le Brésilien est devenu la solution numéro 1 dans l’esprit de Laurent Blanc. Brice Dja Djedje réalise plutôt une bonne saison mais reste loin de la solidité de l’ancien romain.

Résultat : Avantage Marquinhos

Thiago Motta – Romao

En difficulté depuis le début de saison, Thiago Motta a été excellent à Chelsea mais c’est sa seule prestation aboutie cette année. S’il reste un membre indispensable du trio au milieu de terrain aux yeux de Laurent Blanc, sa saison ne plaide pas en sa faveur. Alaixys Romao de son côté est très constant cette saison et se révèle très important dans le système de Bielsa.

Résultat : Avantage Romao

Verratti – Imbula

Probablement les deux meilleurs joueurs de chaque équipe cette saison. Giannelli Imbula explose cette saison. Il est devenu le lien principal entre le milieu de terrain et l’attaque. Malgré tout, difficile de rivaliser avec Marco Verratti. Le petit italien s’est imposé comme l’un des meilleurs à son poste en Europe et ne cesse de progresser. Personne ne sait jusqu’où ira Verratti. Faudrait-il encore qu’il ait une limite.

Résultat : Avantage Verratti

 

Pastore – Payet

Les deux maestros. Revenu à son meilleur niveau Javier Pastore n’a jamais été aussi important au PSG que cette saison. Meilleur passeur et joueur le plus utilisé à Paris, El Flaco marche sur l’eau depuis le début de l’exercice et répond toujours présent dans les grands matches. Dimitri Payet n’est pas en reste. Le Français est le spécialiste des offrandes en Ligue 1 et est le dépositaire du jeu marseillais. Mais cette saison, l’ancien lillois est moins régulier que l’Argentin.

Résultat : Avantage Pastore 

 

Lavezzi – Thauvin

Sur le papier et en ce qui concerne l’argent investi sur chaque joueur, il n’y a pas photo. Mais dans les faits, il en est tout autre. Ezequiel Lavezzi est en panne de confiance et d’efficacité. Avec seulement 4 buts en 31 matches toutes compétitions confondues, El Pocho est loin du compte. Florian Thauvin quant à lui fait à peine mieux avec 5 buts en autant de rencontres. Les deux joueurs font preuve d’une grande inconstance et si le Marseillais reste plus influent dans le jeu, le Parisien compense par sa dépense d’énergie.

Résultat : Egalité 

 

Cavani – Ayew

André Ayew est peut-être l’homme fort de l’Olympique Marseille. C’est en tout cas ce que nous avons pu constater lorsque le Ghanéen est parti disputer la Coupe d’Afrique des Nations. Son absence a fait autant de mal que son repositionnement dans l’axe fait du bien à l’OM. Malgré tout, Marcelo Bielsa continue à lui privilégier le côté gauche. Edinson Cavani est lui régulièrement critiqué mais reste plus décisif que son homologue marseillais. Leur apport défensif respectif est toujours très important.

Résultat : Egalité

Ibrahimovic – Gignac

Malgré un bon début de saison, André-Pierre Gignac ne rivalise pas avec Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois est l’un des meilleurs avant-centre du monde et sa talalgie semble être un mauvais souvenirs. Et sous le feu des critiques, Ibra retrouve son meilleur niveau. L’attaquant olympien de son côté est en difficulté depuis le début l’année 2015 à tel point que de nombreux supporters réclament que Michy Batshuayi à sa place. Il n’y a pas match.

Résultat : Avantage Ibrahimovic

Résultat final : Avantage PSG

Si l’effectif olympien rivalise avec celui de son ennemi parisien à certains postes comme celui de gardien de but ou sur les ailes, l’investissement massif consenti par le Paris Saint-Germain ces dernières années fait la différence sur le résultat final.

Arthur Montagne.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s